Comprendre les problèmes de comportement liés à la maladie d’Alzheimer ou à la démence
L’un des défis majeurs de la prise en charge d’un proche atteint de la maladie d’Alzheimer ou d’une autre démence est de faire face aux changements de comportement et de personnalité troublants qui surviennent souvent. L’agressivité, les hallucinations, l’errance, les difficultés à s’alimenter ou à dormir peuvent être bouleversants et rendre votre rôle d’aidant encore plus difficile. Quels que soient les problèmes auxquels vous faites face, il est important de se rappeler que la personne atteinte de démence n’est pas délibérément difficile. Souvent, les problèmes de comportement de votre proche sont aggravés par son environnement, son incapacité à gérer le stress ou ses tentatives frustrées de communiquer.
En apportant quelques changements simples, vous pouvez atténuer le stress de votre proche, mieux gérer ses symptômes et améliorer considérablement son bien-être, ainsi que votre propre expérience de soins. La première étape pour résoudre le comportement troublant est d’établir pourquoi votre patient est stressé ou ce qui déclenche son inconfort.
Lorsque vous essayez d’identifier les causes, il est important de se rappeler qu’un patient atteint de démence réagit bien plus à votre expression faciale, à votre ton de voix et à votre langage corporel qu’aux mots que vous choisissez. Alors, utilisez un contact visuel, un sourire ou un contact rassurant pour aider à transmettre votre message et montrer votre compassion. Et plutôt que de prendre les comportements problématiques personnellement, faites de votre mieux pour maintenir votre sens de l’humour.
Modifiez l’environnement pour réduire les facteurs de stress potentiels qui peuvent créer de l’agitation et de la désorientation. Il s’agit notamment de bruits forts ou non identifiables, d’un éclairage sombre, de miroirs ou d’autres surfaces réfléchissantes, de couleurs criardes et de papier peint à motifs.
Gardez le calme en vous. Devenir anxieux ou bouleversé en réponse à un comportement problématique peut augmenter le stress du patient. Répondez à l’émotion communiquée par le comportement, pas au comportement lui-même. Essayez de rester flexible, patient et détendu. Si vous devenez anxieux ou perdez le contrôle, prenez le temps de vous calmer.
Gérer le stress chez un patient atteint d’Alzheimer ou de démence
Différentes techniques de réduction du stress fonctionnent mieux pour certains patients atteints de la maladie d’Alzheimer que pour d’autres, vous devrez donc peut-être expérimenter pour trouver celles qui aident le mieux votre proche.
L’exercice est l’un des meilleurs anti-stress pour le patient atteint de la maladie d’Alzheimer et pour vous, l’aidant. La marche, la danse ou les exercices assis réguliers peuvent avoir un effet positif sur de nombreux comportements problématiques, tels que l’agressivité, l’errance et les troubles du sommeil. Les centres commerciaux couverts sont de vastes possibilités de promenade à l’abri des intempéries.
Des activités simples peuvent être un moyen pour votre proche de renouer avec sa vie antérieure. Quelqu’un qui aimait cuisiner, par exemple, peut toujours apprécier la simple tâche de laver les légumes pour le dîner. Essayez d’impliquer votre proche dans autant d’activités quotidiennes que possible. Plier le linge, arroser les plantes ou faire une promenade en voiture dans la campagne peuvent tous aider à gérer le stress.
Se souvenir du passé peut également aider à calmer et à apaiser votre proche. Même s’ils ne se souviennent pas de ce qui s’est passé il y a quelques minutes, ils peuvent encore se rappeler clairement des choses d’il y a des décennies. Essayez de poser des questions générales sur son passé lointain.
Utilisez de la musique apaisante ou écoutez le type de musique préféré de votre proche pour le détendre lorsqu’il est agité. La musicothérapie peut également aider à apaiser une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer pendant les repas et les bains, ce qui facilite les processus pour vous deux.
L’interaction avec les autres est toujours importante. Alors que de grands groupes d’étrangers peuvent augmenter le stress d’un patient atteint de la maladie d’Alzheimer ou de démence, passer du temps avec différentes personnes dans des situations individuelles peut aider à augmenter l’activité physique et sociale et à soulager le stress.