Groupes de soutien : types, avantages et à quoi s’attendre

by Ernest

Qu’est-ce qu’un groupe de soutien ?
Un groupe de soutien est un rassemblement de personnes confrontées à des problèmes communs pour partager ce qui les préoccupe. Grâce au partage d’expériences, ils sont en mesure d’offrir un soutien, des encouragements et du réconfort aux autres membres du groupe, et reçoivent la même chose en retour.

Lorsque vous traversez une période difficile ou traumatisante, les membres de la famille et les amis peuvent sympathiser, mais ils ne savent pas toujours quoi dire ou les meilleures façons d’aider. Les médecins et les professionnels de la santé peuvent parfois offrir un soutien émotionnel mineur, mais leur objectif principal est toujours médical.

Des groupes de soutien se sont développés pour réunir des personnes qui font face à des circonstances difficiles similaires. Il peut s’agir de faire face à une condition médicale spécifique, comme le cancer ou la démence, un problème de santé mentale comme la dépression, l’anxiété, le deuil ou la toxicomanie, par exemple, ou de prendre soin d’un membre de la famille ou d’un ami confronté à un tel problème. Quels que soient les problèmes auxquels vous ou un être cher êtes confronté, le meilleur remède peut souvent être la voix des personnes qui ont marché à votre place.

Un groupe de soutien offre un endroit sûr où vous pouvez obtenir des informations pratiques, constructives et utiles. Vous bénéficierez d’encouragements et vous en apprendrez davantage sur la façon de faire face à vos problèmes grâce à des expériences partagées. Entendre d’autres personnes confrontées à des défis similaires peut également vous faire vous sentir moins seul face à vos problèmes.

Bien qu’il soit parfaitement normal de se sentir réticent, anxieux ou appréhensif à l’idée de rejoindre un groupe de soutien, cela peut aider à dissiper certains mythes et idées fausses courants sur ces groupes et leur fonctionnement.

Mythes et idées fausses sur les groupes de soutien
Dans certains cercles, il existe encore une stigmatisation associée aux problèmes de santé mentale, qui s’étend à la participation à des groupes de soutien pour ces problèmes. Certaines personnes voient tendre la main aux autres comme un signe de faiblesse, tandis que d’autres pensent que se confier aux autres est une perte de temps et ne mènera à rien.

Types de groupes de soutien
Selon vos besoins, vous pouvez décider de rejoindre l’un des trois types de groupes de soutien : un groupe de soutien mutuel, un groupe d’aide en 12 étapes ou un groupe de thérapie. N’oubliez pas que quel que soit le groupe de soutien que vous choisissez, il ne remplace pas les soins médicaux.

Groupes d’entraide
Les groupes de soutien mutuel sont des groupes dirigés par des pairs. Les animateurs reçoivent une formation, mais ils ne donnent pas de conseils et n’agissent pas en tant que professionnels. Les participants à un groupe de soutien mutuel peuvent être des personnes aux prises avec une certaine condition ou circonstance, qu’il s’agisse d’un problème médical, de violence domestique, de chagrin ou d’un trouble de l’humeur. D’autres groupes de soutien sont conçus pour apporter un soutien aux membres de la famille ou aux amis d’une personne qui vit une situation difficile.

Les membres du groupe partagent ce qui fonctionne pour eux et inspirent les autres à faire de même. Il n’y a généralement aucun coût pour les groupes de soutien mutuel.

Groupes d’entraide en 12 étapes
Les programmes en 12 étapes sont généralement destinés aux personnes ayant une dépendance, comme l’alcool, les drogues, le jeu ou le sexe. Au cours des réunions de groupe, les participants passent en revue les 12 étapes du rétablissement créées par les Alcooliques anonymes.

Comme les groupes de soutien mutuel, les groupes d’entraide en 12 étapes sont dirigés par des pairs, gratuits et offrent fréquemment des groupes séparés pour les proches de ceux qui ont la dépendance.

You may also like

Leave a Comment