Prise en charge de la maladie d’Alzheimer et de la démence : aide pour les proches aidants

by Ernest

Le parcours de soins de la maladie d’Alzheimer et de la démence
Prendre soin d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou d’un autre type de démence peut être un voyage long, stressant et intensément émotionnel. Mais vous n’êtes pas seul. Aux États-Unis, plus de 16 millions de personnes s’occupent d’une personne atteinte de démence, et plusieurs millions d’autres dans le monde. Comme il n’existe actuellement aucun remède contre la maladie d’Alzheimer ou la démence, ce sont souvent vos soins et votre soutien qui font la plus grande différence pour la qualité de vie de votre proche. C’est un cadeau remarquable.

Cependant, la prestation de soins peut aussi devenir très consommatrice. À mesure que les capacités cognitives, physiques et fonctionnelles de votre proche diminuent progressivement avec le temps, il est facile de se sentir dépassé, découragé et de négliger sa propre santé et son bien-être. Le fardeau de la prestation de soins peut vous exposer à un risque accru de problèmes de santé importants et de nombreux soignants souffrant de démence souffrent de dépression, de niveaux élevés de stress ou même d’épuisement professionnel. Et presque tous les soignants de la maladie d’Alzheimer ou de la démence éprouvent à un moment donné de la tristesse, de l’anxiété, de la solitude et de l’épuisement. Chercher de l’aide et du soutien en cours de route n’est pas un luxe; c’est une nécessité.

Tout comme chaque personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou de démence progresse différemment, l’expérience de la prestation de soins peut également varier considérablement d’une personne à l’autre. Cependant, il existe des stratégies qui peuvent vous aider en tant qu’aidant et rendre votre parcours d’aidant aussi gratifiant que difficile.

Les défis et les récompenses de la prise en charge de la maladie d’Alzheimer
Prendre soin d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou de démence peut souvent sembler être une série d’expériences de deuil alors que vous voyez les souvenirs de votre proche disparaître et ses compétences s’éroder. La personne atteinte de démence changera et se comportera de manière différente, parfois dérangeante ou bouleversante. Tant pour les soignants que pour leurs patients, ces changements peuvent produire un choc émotionnel de confusion, de frustration et de tristesse.

Au fur et à mesure que la maladie progresse à travers les différentes étapes, les besoins de votre proche augmentent, vos responsabilités en matière de soins et financières deviennent plus difficiles, et la fatigue, le stress et l’isolement peuvent devenir accablants. Dans le même temps, la capacité de votre proche à montrer son appréciation pour tout votre travail acharné ne fait que diminuer. La prestation de soins peut littéralement sembler une tâche ingrate.

Pour beaucoup, cependant, le parcours d’un soignant comprend non seulement d’énormes défis, mais aussi de nombreuses récompenses riches et vitales.

La prestation de soins est une pure expression d’amour. Prendre soin d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou de démence vous connecte à un niveau plus profond. Si vous étiez déjà proche, cela peut vous rapprocher. Si vous n’étiez pas proche auparavant, cela peut vous aider à résoudre les différends, à trouver le pardon et à créer de nouveaux souvenirs plus chaleureux avec le membre de votre famille.

Cela change votre vision de la vie. L’acte de prodiguer des soins peut vous aider à mieux apprécier votre propre vie. Beaucoup de gens constatent que leurs priorités changent par la suite. Les soucis triviaux et quotidiens qui semblaient autrefois si importants semblent s’estomper et ils sont capables de se concentrer sur les choses qui ont vraiment du sens dans la vie.

Fournit un but. Prendre soin d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou de démence vous fait vous sentir utile et valorisé. Cela peut également ajouter de la structure et du sens à votre vie. Chaque jour, vous faites une énorme différence dans la vie de quelqu’un, même s’il n’est plus capable de le reconnaître ou d’exprimer sa gratitude.

Ajoute un sentiment d’accomplissement. Apprendre de nouvelles compétences et techniques d’adaptation peut renforcer votre confiance et surmonter de nouveaux défis peut améliorer vos compétences en résolution de problèmes. Participer à des groupes de soutien peut également élargir votre réseau social et vous aider à nouer de nouvelles relations enrichissantes.

La prestation de soins peut enseigner aux jeunes membres de la famille l’importance de la bienveillance, de la compassion et de l’acceptation. Prendre soin d’une personne atteinte de démence est un acte tellement désintéressé. Malgré le stress, les exigences et les chagrins d’amour, cela peut faire ressortir le meilleur de nous pour servir de modèles à nos enfants.

You may also like

Leave a Comment