Qu’est-ce que les soins de relève?
Les soins de relève offrent un soulagement temporaire à un soignant principal, vous permettant de prendre une pause bien méritée par rapport aux exigences de la prestation de soins à un membre de la famille malade, âgé ou handicapé. Les soins de relève peuvent avoir lieu à votre domicile, dans des garderies ou dans des établissements résidentiels ou de soins infirmiers qui offrent des nuitées. Que ce soit pour quelques heures par semaine ou pour des vacances prolongées, la recherche de soins de relève peut aider à alléger le fardeau des soins familiaux et aider à soulager le stress, à restaurer votre énergie et à promouvoir l’équilibre dans votre vie. Cela peut également vous empêcher de vous épuiser, de vous isoler ou même de vous épuiser. Les soins de relève peuvent également profiter à la personne dont vous vous occupez, en lui offrant de la variété, de la stimulation et un changement de routine bienvenu.
La recherche de soutien et le maintien de votre propre santé sont essentiels pour gérer votre rôle de soignant, il n’est donc pas égoïste d’avoir besoin de temps pour vous-même. Si vous êtes submergé par la routine quotidienne de la prestation de soins, votre patience et votre compassion s’épuiseront, vous aurez plus de mal à vous connecter avec la personne dont vous vous occupez et vous vous sentirez probablement tous les deux insatisfaits. Après une pause pour recharger vos batteries, cependant, vous vous sentirez plus énergique, concentré et revigoré par votre rôle de soignant. Vous pourrez peut-être même obtenir des conseils sur de nouvelles façons de résoudre les problèmes courants auxquels vous êtes confronté en tant qu’aidant, ce qui contribuera à faire du parcours d’aidant une expérience plus agréable et enrichissante pour vous et la personne dont vous vous occupez.
Types de services de relève
Les soins de relève peuvent prendre plusieurs formes, mais se résument à deux idées de base : partager la responsabilité des soins et obtenir du soutien pour soi-même. Le répit pourrait prendre la forme d’enrôler des amis et de la famille pour surveiller votre proche afin que vous puissiez faire une pause pour rendre visite à d’autres personnes, aller au gymnase ou effectuer des tâches ménagères, par exemple. Ou encore, les soins de relève peuvent signifier trouver des bénévoles ou des soignants rémunérés pour fournir des services à domicile à votre proche, de manière occasionnelle ou régulière. Enfin, les soins de relève peuvent signifier l’utilisation de programmes hors domicile tels que les garderies pour adultes, les camps de jour ou les maisons de soins infirmiers pour vous offrir une pause et à votre proche les soins continus dont il a besoin.
Faire participer les membres de la famille aux soins de relève
Les membres de votre famille et vos amis peuvent vous aider pendant que vous faites une course, faites une pause ou même partez en vacances. Cependant, tout comme le fardeau de la prestation de soins est souvent plus qu’une personne peut supporter, cela peut aussi être un processus difficile à partager pour les familles. Même les familles les plus saines peuvent être gravement stressées par les soins continus, et la division du travail est souvent déséquilibrée. Vous pouvez encourager le soutien et la participation en employant les stratégies suivantes :
Parlez ouvertement et régulièrement. Tenez votre famille au courant des besoins et de l’état de votre proche. Les membres de la famille qui ne partagent pas l’expérience quotidienne de la prestation de soins peuvent ne pas apprécier pleinement les exigences et le stress impliqués.
Encouragez les membres de la famille à évaluer ce qu’ils peuvent raisonnablement et honnêtement faire. L’évolution des rôles et la variation des niveaux de ressources peuvent avoir une incidence sur la participation de la famille. Accueillez différents points de vue, acceptez les limites et soyez prêt à essayer différentes stratégies. Partagez votre liste de besoins et profitez de toutes les offres pour vous aider.
Reconnaissez vos propres sentiments et discutez des tâches disproportionnées. Entretenir du ressentiment lorsque vous avez besoin de plus d’aide peut nuire à votre santé et même conduire à l’épuisement professionnel. Demandez directement aux membres de la famille un soutien concret et des engagements de temps spécifiques. Envisagez d’établir un calendrier en ligne pour organiser les secours et confirmer les horaires.
Utiliser la technologie pour combler les distances. Essayez des services de visioconférence gratuits pour organiser des réunions de famille à des moments qui conviennent à tout le monde. Créez une communauté Web pour partager les mises à jour et explorer les options.
Participer à des groupes de soutien. Apprendre comment les autres familles font face peut vous offrir de nouvelles options et de nouvelles façons de faire face. L’établissement de relations avec d’autres soignants fiables et dignes de confiance peut également offrir l’occasion d’échanger des services de relève. Et lorsque les frères et sœurs ne peuvent pas ou ne veulent pas partager la charge, le soutien par les pairs peut être inestimable.